La musique indienne: la solution pour méditer profondément ?

Ce n’est un secret pour personne que la méditation est un excellent moyen pour gérer le stress et se concentrer. Les bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit ne sont plus à démontrer.

Plusieurs techniques et approches sont utilisées comme moyens de relaxation ou de méditation. Découvrez dans cet article, la musique indienne, l’une des méthodes prisées pour une profonde méditation.

La musique indienne: la solution pour méditer profondément ?

La musique indienne : une musique apaisante et un son tellurique

La musique est un langage universel. Toutes les cultures en pratiquent et en écoutent. S’il est vrai que la musique apporte de la douceur dans les cœurs, celle indienne va bien au-delà.

C’est une musique exotique qui vient vous chercher au plus profond de vous-même. C’est la raison pour laquelle, elle est considérée comme une musique relaxante.

Cette musique a des vertus thérapeutiques selon certaines études, et utilise souvent des sons de la nature.

Au nombre de ces sons, on retrouve le bruit de la pluie, le chant des oiseaux, le bruit d’une chute d’eau, etc. Toutes ces caractéristiques incluses dans la musique indienne apportent un sentiment de réconfort et font voltiger dans des souvenirs plaisants.

La musique indienne a souvent un tempo lent qui est un atout pour la méditation. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car les musiques qui apaisent sont celles qui ralentissent l’activité cardiaque.

Affirmer cela, c’est épouser l’idée selon laquelle, cette musique ajuste le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Par ailleurs, la musique indienne est considérée comme un son tellurique. C’est dire que la musique indienne est le son à partir duquel l’univers a été conçu. Elle touche les profondeurs de l’âme, et son apprentissage exige le calme et la patience.

C’est la raison pour laquelle, elle relève d’un domaine spirituel et favorise la connexion étroite avec le cosmos.

L’impact de la musique indienne sur le cerveau et l’être entier

La musique indienne a une répercussion positive sur la fréquence des ondes cérébrales ; ondes qui sont à l’origine de l’activation des neurones. En effet, si la fréquence des ondes est haute, l’activité cérébrale est forte.

Les musiques indiennes émettent des ondes de type alpha ayant une fréquence comprise entre 8 et 14 Hz. Ces ondes favorisent une méditation et une relaxation légère.

Les hémisphères du cerveau sont ainsi stimulés de la même manière. Cela a pour conséquence une hausse des performances intellectuelles.

C’est en raison de ces vertus thérapeutiques que la musique indienne est utilisée en Yoga. Elle permet de relier l’âme, l’esprit et le corps.

Ce n’est un secret pour personne que le Yoga est une discipline qui apporte au corps et à l’esprit, plusieurs bénéfices. Il emploie plusieurs techniques au nombre desquelles le mantra et le Kirta Kriya.

Le Mantra consiste à chanter une mélodie souvent indienne et à y revenir une fois que l’esprit devient distrait.

C’est une méditation qui assure une parfaite concentration. Le Kirta Kriya est aussi un exercice de chant qui réduit le stress et favorise une bonne méditation.

La structure de la musique indienne donne l’opportunité de ressentir les émotions les plus insondables. Elle aide à la concentration de l’esprit, à la stimulation du corps et à son équilibre.

Que vous écoutiez ou que vous jouiez de la musique indienne, c’est le meilleur moyen pour méditer plus facilement et ce, de manière profonde.