Musicothérapie: quelle musique choisir ?

La musique est un art dont les effets sur la santé sont pareils à ceux d’un médicament. Elle est très efficace pour traiter les affections nerveuses, psychiques et psychologiques. C’est pourquoi on parle de la Musicothérapie.

Pour jouir des bienfaits de la musique, il est important de savoir quelle musique choisir pour traiter quel mal. Cet article propose une playlist de musicothérapie en se basant sur le morceau et l’objectif à atteindre.

Musicothérapie: quelle musique choisir ?

Musicothérapie : quelle musique choisir ?

En musicothérapie, il y a la possibilité de choisir n’importe quelle musique, mais en se basant essentiellement sur le but visé. La musique pour lutter contre l’anxiété sera alors différente de celle qui va permettre la relaxation et le sommeil.

Pour aider le cerveau : écouter Mozart

Mozart reste et demeure l’une des plus grandes figures de la musique. Le temps n’a pas rendu archaïques ses chef-d’œuvres musicaux qui s’avèrent très bénéfiques pour les travaux qui nécessitent réflexion et concentration.

Écouter Mozart améliore aussi le QI. Ces effets sont rendus possibles grâce à l‘effet vibratoire de sa musique qui influence positivement le rythme respiratoire. Ainsi, les cellules sont mieux oxygénées, le cerveau également. Ce qui rend le cerveau plus productif.

Être plus endurant : écouter Madonna

Écouter du Madonna est très recommandé pour les activités d’endurance. Qu’il s’agisse du jogging ou un travail au boulot, écouter Madonna vous permet d’être endurant. L’endurance est améliorée de 15 %.

Très utile donc pour achever un gros dossier ou pour persévérer dans une activité sportive. Pour augmenter l’endurance, il est tout aussi possible d’écouter Rihanna ou les Red Hot Chili Peppers.

Contre la douleur : Concerto Bach, Vivaldi ou tout autre compositeur classique

Quand on sent une douleur, on a besoin de se relaxer. Dans ce sens, le concerto de Bach, Vivaldi ou de tout autre compositeur classique se montre comme un véritable remède.

Le secret de ce remède réside dans la composition du concerto qui offre une architecture en trois temps : vif, lent et rapide. Ce rythme est relaxant et réduit considérablement la douleur.

Tout se passe un peu comme dans une phase d’éveil lors d’une séance de relaxation. Le rythme est peu rapide au départ de sorte à s’adapter au niveau du stress. Pour se détendre, le rythme est ralenti et reprend de plus belle peu à peu.

Contre les cholestérols : Musique instrumentale

Pour lutter contre les cholestérols, il faut prioriser en musicothérapie La lettre à Elise. On pourrait également porter son choix sur toute musique instrumentale que l’on aime. Cette musique devra être passée en boucle pendant au moins 30 minutes par jour.

Cette méthode permet d’éliminer l’oxyde nitrique des vaisseaux sanguins. Un moyen efficace pour libérer les cholestérols.

Comment écouter la musique pour ça marche ?

C’est important de savoir comment se disposer pour bénéficier des effets de la musique. En ce sens, il faut :

  • bien choisir sa musique,
  • prioriser la musique instrumentale,
  • écouter sa musique dans un cadre calme, allongé et les yeux fermés,
  • écouter plusieurs rythmes sur au moins 20 minutes avec des délais de variation entre rythmes

La musicothérapie a pendant longtemps fait ses preuves. Ce mode de guérison est accessible à tous et recommandé à tous les âges.

Pour jouir des bienfaits de la musicothérapie, il est important de bien choisir sa musique et de prendre les dispositions adaptées.


Articles connexes :

La musique peut remplacer les effets des médicaments

Musique zen de la nature pour se détendre ?