Quelle est la durée de la douleur aux adducteurs ?

par Musicotherapie
Durée de la douleur aux adducteurs : ce que vous devez savoir

Les adducteurs sont des muscles qui se situent à la face intérieure de la cuisse, liés à l’os du bassin qui partage les jambes de l’abdomen. Ils sont au nombre de 5 et constituent un groupe musculaire qui favorise l’adduction. Des douleurs aux adducteurs peuvent apparaître suite à une déchirure, un claquage ou une élongation. Comment reconnaître ces douleurs ? Combien de temps durent-elles avant la rémission ? Quelles sont les astuces pour calmer la gêne ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Comment reconnaître les douleurs aux adducteurs ?

La douleur aux adducteurs peut être encore appelée pubalgie ou tendinopathie et tendinite quand elle se situe au niveau de la paroi abdominale ou du tendon des adducteurs. Le premier signe qui permet de la connaître est la douleur vive qu’on ressent suite à une déchirure par exemple. La douleur se veut parfois très brutale, mais continue à se manifester même après l’effort physique fourni qui est à son origine.

Des moments d’accalmie peuvent laisser croire à sa fin, mais elle resurgit très vite pour se faire encore plus douloureuse. C’est notamment le cas lorsque les muscles sont sollicités lors de la montée des escaliers. En effet, la gêne se manifeste de nouveau et de manière permanente cette fois. C’est ce qui explique le fait que les sportifs de haut niveau prennent des semaines avant de revenir sur leur terrain de jeu.

Comment reconnaître les douleurs aux adducteurs ?

Combien de temps dure la pubalgie ?

La douleur aux adducteurs peut être le signe de plusieurs autres maladies comme :

  • La pathologie du canal inguinal ;
  • La maladie d’insertion des grands droits ;
  • La tendinite d’insertion des adducteurs ;
  • Etc.

Lorsque vous ressentez une telle gêne, il est conseillé de vous rapprocher immédiatement d’un professionnel de santé pour subir des examens et une prise en charge adéquate. Quantifier de manière précise la durée d’une pubalgie n’est pas possible puisque plusieurs facteurs sont à considérer. Toutefois, une moyenne de 4 semaines est nécessaire pour une guérison. À cet effet, la période de repos prescrite par les professionnels de santé doit être rigoureusement observée.

Comment soulager ou soigner une douleur aux adducteurs ?

Sachez d’entrée qu’il n’existe pas de remède miracle contre les douleurs aux adducteurs. En matière de conseils pour se soulager, les médecins de sport ou généralistes recommandent la réduction des activités physiques voire le repos jusqu’à la disparition des différents symptômes. Les examens qui sont effectués sont notamment l’IRM pour déterminer de probables déchirures musculaires, un gonflement ou encore une inflammation. Pour avoir la certitude que le sujet ou le sportif particulièrement n’a pas besoin d’une opération chirurgicale, un rendez-vous chez le kinésithérapeute peut être nécessaire, surtout quand la névralgie persiste.

Le kinésithérapeute procède à la rééducation du patient grâce à des massages sur les deux jambes. Pour stimuler la cicatrisation, des étirements et une course à pied peuvent aussi être nécessaires. Cependant, si vous n’êtes pas un sportif professionnel, le repos est la meilleure solution à envisager. En matière de traitement médical, les médecins préconisent la consommation d’antalgiques. Toutefois, s’il arrivait que la névralgie devienne aigüe, l’idéal est de consulter votre médecin traitant. Il peut recommander des analyses supplémentaires et ajuster le traitement pour de meilleurs résultats.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Musicothérapie

À travers ce blog, nous vous proposons de découvrir les meilleurs des informations, des conseils et des astuces qu’il faut sur la musicothérapie, la santé, le bien-être, la nutrition et la minceur. Pour toutes vos préoccupations, veuillez nous envoyer un message.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Musicothérapie