L’ablation de vésicule biliaire, aussi appelée cholécystectomie, est une opération chirurgicale courante. Elle intervient pour diverses raisons, notamment lorsque cet organe du corps n’est plus fonctionnel du fait de la présence des calculs. L’opération est suivie de douleurs dans la région opérée qui peuvent durer des heures. Mais combien de temps durent-elles vraiment ? En quoi consiste précisément l’opération ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Qu’est-ce que la vésicule biliaire et en quoi consiste son ablation ?
La vésicule biliaire est une cavité sous le foie de près de 10 cm semblable à une petite vessie ou une sorte de réservoir pour la bile qui se transforme généralement en des calculs. Lorsque ces calculs provoquent des complications (cholémie, infections ou douleurs), une ablation de ladite vésicule peut être nécessaire. Cependant, c’est un diagnostic ou une IRM biliaire réalisable en externe qui confirme la possibilité de l’opération. Cette IRM permet de rechercher des calculs dans le canal cholédoque afin de faire une analyse approfondie de l’état de la bile.
Après le diagnostic, l’ablation de la vésicule peut avoir lieu. Ce type d’opération consiste à pratiquer trois ou quatre petites incisions sur la surface de l’abdomen du patient. Le professionnel de santé grossit le ventre du patient avec du gaz avant d’insérer la caméra et les outils. La caméra lui permet de voir la vésicule et de la segmenter avant extraction.
Combien de temps durent les douleurs de l’ablation de la vésicule ?
Généralement, le patient ressent des douleurs après l’extraction de la vésicule biliaire. La bonne nouvelle est que ces douleurs ne durent que quelques heures. Il s’agit de légères douleurs qui peuvent se manifester au niveau des épaules et des incisions. C’est ce qui explique que la plupart des patients sont libérés le même jour. Cependant, l’aval du chirurgien ayant effectué l’opération est nécessaire avant de rentrer chez soi. Cela permet de savoir si les suites opératoires sont favorables ou non et éviter d’éventuelles complications. En effet, il peut arriver que le patient présente des symptômes à la suite de l’opération. Il s’agit, entre autres, de :
- Vomissements ;
- Fièvre ;
- Nausées ;
- Douleurs.
En cas de présence de l’un de ces symptômes, il est conseillé de se rendre dans une unité de chirurgie digestive pour des observations pendant au moins une nuit. Après période d’observation, le chirurgien peut prescrire des antalgiques au patient afin qu’il puisse rentrer chez lui. Toutefois, il est tenu de revenir pour une consultation dans les deux à trois jours qui suivent l’opération, puis trente jours après.
Est-il possible que le patient se fasse opérer le ventre lors de l’ablation de la vésicule ?
Plusieurs patients cherchent souvent à savoir s’il peut arriver que le chirurgien leur ouvre le ventre lors de l’extraction de la vésicule. La réponse à cette préoccupation est affirmative bien que ce soit rare. En effet, il arrive que certaines difficultés se présentent lors de l’opération. Il s’agit notamment des tissus situés dans le ventre qui peuvent se coller les uns aux autres. Il peut également arriver que d’autres complications se présentent et entravent l’opération. Dans ce cas, le chirurgien se voit dans l’obligation d’ouvrir le ventre au patient pour faciliter l’opération.
Articles similaires
- Douleurs après une ablation de la vésicule : combien de temps durent-elles ?
- Quelle est la durée de la douleur aux adducteurs ?
- Combien de temps dure la douleur post-opératoire à l’épaule ?
- Combien de temps dure une douleur intercostale ?
- Comment traiter rapidement les douleurs rénales ?