Pour diverses raisons, vous pouvez subir une opération à l’épaule. La plupart du temps, il s’agit de pathologies ou de lésions touchant cette articulation constituée de l’os du bras, de l’omoplate et de la clavicule. Après l’intervention chirurgicale, des douleurs post-opératoires surviennent. Mais combien de temps durent-elles ? Quelles sont les maladies qui touchent souvent l’épaule ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Quelles sont les pathologies de l’épaule conduisant à une opération chirurgicale ?
L’épaule est exposée à plusieurs pathologies, la plupart du temps très douloureuses. Ces maladies surviennent pour diverses raisons. Tout d’abord, elles peuvent être dues à des activités professionnelles, sportives et même aux travaux domestiques. Ensuite, l’âge, le diabète, un échec de rééducation, etc. peuvent en être la cause. Enfin, il peut être question de courbatures régulières suivies de douleurs, de picotements, d’engourdissement ou de manque de flexibilité. Les maladies et les troubles de l’épaule les plus courantes sont notamment :
- L’omarthrose de l’épaule : cette pathologie empêche le sujet de réaliser des gestes du quotidien, car l’épaule est immobilisée ou gelée. Aussi nommée l’arthrose de l’épaule, on en distingue de types : celle avec coiffe des rotateurs intacts et celle avec destruction de la coiffe des rotateurs. L’intervention chirurgicale qui est réalisée pour cette maladie est l’arthrolyse quand l’arthroscanner fait une mise à jour de l’ensemble des symptômes ;
- Les tendinopathies ou tendinites : il s’agit de la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs à la base de l’irritation ou de l’enflure de cette articulation. La tranche d’âge des personnes touchées par cette pathologie est comprise entre 40 et 45. Par ailleurs, cette pathologie est différente de la capsulite ;
- L’instabilité de l’épaule : cette maladie apparaît après le déboîtement ou la luxation de l’épaule. En effet, lorsque l’épaule est instable, elle est douloureuse et restreint considérablement les gestes quotidiens du patient.
En présence de ces différentes pathologies, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour des examens et une prise en charge rapide. Mais combien de temps dure la douleur après la chirurgie de l’épaule ?
Quel est le temps que dure la douleur suite à une arthroscopie de l’épaule ?
L’arthroscopie de l’épaule est une chirurgie de l’épaule permettant de traiter des pathologies qui touchent cette articulation du corps. La douleur post-opératoire peut varier en intensité d’un patient à un autre. Il en est de même de sa durée, qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. En effet, la névralgie post-opératoire immédiate est différente de celle préopératoire.
Elle est plus faible en intensité, ce qui fait que le sujet ressent moins la douleur qu’au cours des visites médicales qu’il a réalisées avant l’opération. Il est donc évident que la chirurgie de l’épaule agit assez bien sur la douleur. Le patient ressent des douleurs après l’intervention chirurgicale quand les coiffes des rotateurs se réparent. Elle baisse progressivement grâce aux médicaments antalgiques.
Lire également : Qu’est-ce que l’autisme Asperger ?
Pourquoi un suivi médical de la douleur après une arthroscopie ?
Comme toutes les interventions chirurgicales, il est capital d’observer les rendez-vous de suivi auprès du professionnel de santé. Cela permet à ce dernier d’observer l’évolution de la douleur, le niveau de récupération et de procéder à des examens au besoin. De même, il peut ajuster le traitement post-opératoire et apporter des conseils supplémentaires permettant d’optimiser le processus de guérison.
Articles similaires
- Douleurs après une ablation de la vésicule : combien de temps durent-elles ?
- Quelle est la durée de la douleur aux adducteurs ?
- Combien de temps dure une douleur intercostale ?
- Quelle est la durée des douleurs ressenties après l’ablation de la vésicule ?
- Combien de temps faut-il pour se remettre d’une douleur au coccyx ?