Le coccyx est un os qui se localise en bas du sacrum, à l’extrémité de la colonne vertébrale. Constitué de 3 à 5 minuscules vertèbres, il possède une forme triangulaire. Il sert de lien à divers ligaments, muscles et tendons. Pour plusieurs raisons, le coccyx peut entraîner une vive douleur. Quelles sont ces raisons ? Combien de temps dure une douleur au niveau de cet os ? Quels sont les moyens pour se soulager ? Décryptage dans cet article.
Quelles sont les causes d’une douleur au coccyx ?
La coccygodynie ou douleur au coccyx touche plus fréquemment les femmes que les hommes et les adultes plus que les enfants. Il en est de même des personnes obèses en comparaison à celles qui possèdent un poids normal. Les probables causes de la coccygodynie sont notamment :
- Une chute ou une fissure anale ;
- Une grossesse ;
- Une position assise prolongée sur une surface dure ;
- Un abcès, une infection ou des hémorroïdes ;
- Une rectite ;
- Une tumeur ou un cancer ;
- Des mouvements répétitifs tels que ceux du cycliste, du rameur, etc. ;
- Les changements dégénératifs ;
- Etc.
La douleur au coccyx peut être due à d’autres causes non mentionnées ici. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre en consultation auprès d’un professionnel de santé.
Quels sont les symptômes d’une douleur au coccyx ?
Les patients décrivent la coccygodynie comme une névralgie au niveau du coccyx et de l’articulation sacro-coccygienne. Cette douleur est présentée comme vive, profonde ou superficielle avec ou non des paroxysmes de type déchirement ou brûlures. Son irradiation peut être dirigée vers l’anus, les fesses, le périnée, les cuisses, les aines ou la zone lombaire. Elle s’intensifie par des facteurs comme la position assise, notamment sur un support dur, le fait de se lever, de marcher, d’aller à la selle ou encore au cours d’un rapport sexuel.
Par contre, la douleur au coccyx diminue fortement lorsque vous êtes couché sur le côté, avez une cuisse en flexion et la seconde étendue. Les conséquences de la coccygodynie sont multiples. Elle peut provoquer à long terme la baisse de l’appétit, la constipation réflexe et un état psychologique comme le pessimisme et l’inquiétude.
Combien de temps durent les douleurs au coccyx ?
Se remettre des douleurs au coccyx exige de la patience et le suivi des recommandations du professionnel de santé chargé de vous soigner. En moyenne, trois mois sont nécessaires pour une bonne récupération, voire une rémission complète. Le temps de guérison est long du fait de la position de cet os. Par exemple, pour une fracture à cet os, une période de 8 semaines est nécessaire pour ne plus sentir la douleur. Cependant, selon la cause à la base de la coccygodynie, une année peut être nécessaire pour une récupération complète. Il est donc vivement conseillé de se rapprocher d’un médecin dès lors que la douleur se manifeste.
En ce qui concerne les astuces pour soulager les douleurs coccygiennes, il est, tout d’abord, conseillé de ne pas prendre appui sur la zone douloureuse. Ensuite, vous pouvez appliquer de la compresse froide ou chaude sur la partie. Le chaud stimule la circulation sanguine et réduit les raideurs musculaires alors que le froid réduit l’inflammation et la névralgie. Aussi, l’utilisation du coussin d’assise à mémoire de forme est conseillée pour soulager les douleurs lombaires. Pour finir, les anti-douleurs sont également recommandés pour atténuer la douleur.
Articles similaires
- Quelle est la durée de la douleur aux adducteurs ?
- Combien de temps dure une douleur intercostale ?
- Combien de temps dure la douleur post-opératoire à l’épaule ?
- Quelle est la durée des douleurs ressenties après l’ablation de la vésicule ?
- Quels traitements pour remédier à une douleur dans la poitrine ?
Chantal Fauchon est experte en nutrition et bien-être, avec une forte affinité pour la musique comme outil de guérison.