La dépression est une maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde. Selon les données publiées par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), près de 20 % des Français en sont atteints au cours de leur vie. Mais, que faut-il savoir concrètement à propos de ce trouble ? Quelles en sont les causes ? Comment se manifeste-t-il ? Décryptage dans cet article.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie psychosomatique généralement liée à une perturbation de l’humeur. Elle se reconnaît, entre autres, par un sentiment de désespoir et une perte d’intérêt. Dès qu’elle survient, elle peut durer plusieurs semaines, voire des mois. En fonction de la teneur de ses symptômes, elle peut être légère, pondérée ou grave. Dans le dernier cas, elle est susceptible d’altérer le bien-être du sujet et de provoquer un suicide. En effet, ce trouble atteint les pensées et l’humeur.
Elle affecte aussi le comportement et peut aussi avoir une influence sur le corps du sujet. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir certaines personnes déprimées se plaindre de mal de ventre, de dos ou encore de tête. D’autres, par contre, présentent plusieurs infections, dont les rhumes. Cela se justifie en partie par l’affaiblissement de leur système immunitaire provoqué par le mal.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
Selon la 4e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la dépression se caractérise principalement par une perte de motivation et une humeur dépressive. Cependant, avant tout diagnostic, d’autres symptômes doivent être remarqués. Entre autres, on peut citer :
- Une diminution de l’énergie physique ;
- Une difficulté à se concentrer pour penser ;
- Une modification de l’activité psychomotrice.
En dehors de ces symptômes, la dépression peut se manifester par une sensibilité émotionnelle excessive et un sentiment de vide. Le sujet peut aussi développer une certaine irritabilité, une attitude agressive inusitée, une agitation et une impression d’être déconnecté du monde. Chez certaines personnes, le mal se manifeste par une baisse de la libido.
Ces différents signes qui alertent sur l’état dépressif d’un sujet peuvent affecter l’intégration sociale ou professionnelle de ce dernier. Ils peuvent aussi provoquer d’autres problèmes psychiatriques dont les troubles de l’alimentation. À ces derniers peuvent s’ajouter les troubles anxieux et l’abus de certaines substances, dont l’alcool.
Quelles sont les causes de la dépression ?
Il n’existe aucune précision sur les causes de la dépression. Cependant, celle-ci peut être liée à certains facteurs associés aux situations de la vie, à l’environnement ou encore à la biologie.
Les causes liées aux événements de la vie
Des sujets prédisposés à la dépression sont susceptibles de la développer à la suite de certaines situations de la vie. Il peut s’agir du décès d’un proche, de la perte d’un emploi ou d’un divorce. C’en est de même lors de l’apparition d’une maladie comme le cancer.
Les causes biologiques
Plusieurs études démontrent que les personnes dépressives présentent un déséquilibre ou une insuffisance de certains neurotransmetteurs, dont la sérotonine. Cette situation perturbe le fonctionnement des neurones, ce qui conduit à la dépression. Par ailleurs, il est probable qu’un trouble hormonal puisse être la cause du mal.
Les causes liées à l’environnement et aux habitudes de vies
Certaines habitudes peuvent provoquer la dépression chez une personne. Parmi celles-ci, on peut citer l’abus de l’alcool et du tabac, l’excès de jeux vidéo et de télévision, de même que la faible activité physique. En outre, des conditions de vie comme la précarité, l’isolement social et l’accumulation du stress peuvent également donner lieu à la dépression.
Comment traiter la dépression ?
Il existe plusieurs astuces pour soigner efficacement la dépression. Parmi celles-ci figure la luminothérapie. Il s’agit, en effet, d’un traitement dont l’effet est identique à celui des antidépresseurs. Pour optimiser son action, il est recommandé d’opter pour une exposition quotidienne. Celle-ci doit se faire à une puissance de 10 000 lux. Les lampes à privilégier sont notamment celles qui possèdent un marquage CE.
Tout comme la luminothérapie, l’activité physique très indiquée pour traiter une dépression. Elle présente les mêmes avantages que la prise régulière de médicaments antidépresseurs. Dans les faits, elle participe à la prévention des récidives de période de dépression. Pour en tirer le plus grand profit, 3 séances de 30 minutes chaque semaine pourront suffire. Par ailleurs, d’aucuns préconisent également la musicothérapie en raison des bienfaits de la musique sur le cerveau.
Articles similaires
- Les 5 phases de la dépression
- Quelles sont les affections qui peuvent déclencher des douleurs aux jambes ?
- Qu’est-ce que l’autisme Asperger ?
- Quels sont les bienfaits de la musique sur le cerveau ?
- Comment faire pour sortir de la dépression ?