Apprendre à reconnaître les personnes souffrantes du syndrome d’Asperger est capital pour leur apporter le soutien nécessaire. En effet, ces personnes ont souvent du mal à vivre en société et souffrent énormément de leur différence. Divers comportements ou signes peuvent aider à les identifier plus facilement. Zoom dans cet article sur les meilleurs signes auxquels prêter attention.
L’hypersensibilité
La première piste pour reconnaître une personne atteinte du syndrome de l’asperger est l’hypersensibilité. En effet, une personne atteinte de ce mal est très sensible à son environnement et à certains bruits qui paraissent plus forts. Il peut arriver que le simple tic tac d’une horloge puisse perturber sa tranquillité.
Une personne atteinte du syndrome de l’Asperger est également sensible à la lumière qui risque parfois de brûler ses yeux. Certains spécialistes définissent ce phénomène comme une sensation de brûlure sur tout le corps, provoquée par la lumière. Cela a pour effet de développer la photophobie chez quelques patients.
Le contact visuel
En général, les personnes atteintes du syndrome de l’Asperger ont du mal à garder le contact visuel avec d’autres personnes. En effet, cela provoque une sensation de mal être général en elles et augmenter le stress. C’est pour cette raison qu’il est fréquent de les voir essayer d’éviter le regard des autres et de donner l’impression d’être focalisé sur autre chose.
Difficultés à communiquer
Les personnes atteintes de l’autisme Asperger ont souvent du mal à communiquer verbalement et à comprendre certains signaux verbaux comme :
- Les gestes de la main ;
- Les expressions faciales ;
- Les tons de voix ;
- Etc.
Ces gestes sont souvent mal interprétés par ces personnes. Elles peuvent également avoir du mal à entretenir une conversation et à comprendre les subtilités, les plaisanteries et les sarcasmes de la communication sociale.
Intérêts restreints et comportements répétitifs
Les personnes atteintes de l’autisme Asperger peuvent développer des intérêts intenses et restreints dans un domaine spécifique. Il est donc courant de les voir développer une certaine passion pour les mathématiques, la biologie, ou les activités de bien-être en général comme le sport. Elles peuvent également développer des comportements répétitifs à longueur de journée telles que des mouvements stéréotypés, des rituels ou des routines rigides.
Difficultés à aller vers les autres
Les personnes atteintes de l’autisme Asperger peuvent avoir du mal à aller vers les autres pour se faire des amis. Elles comprennent difficilement les codes de la société et les sentiments des autres à leur égard. Ainsi, il est fréquent de voir une personne souffrant de l’autisme Asperger être sujette à des dépressions mentales et à des troubles du comportement.
Un mutisme incompréhensible
Une personne atteinte du syndrome d’Asperger se comporte de manière différente en fonction des personnes avec qui elle se trouve. Elle pourrait être à l’aise dans certains milieux, dans sa famille par exemple, et s’isoler dans des mutismes incompréhensibles en société. Cela se manifeste surtout lorsqu’elle se sent intimidée ou bien lorsqu’elle manque cruellement de confiance en elle-même dans un endroit donné.
Des difficultés à rester à l’écoute des autres
Lorsqu’elle discute avec quelqu’un, la personne souffrant d’Asperger prend rarement la peine d’écouter son interlocuteur. Si le sujet de discussion la passionne, elle sera alors automatiquement intéressée et se montrera plus enthousiaste dans la discussion. Cependant, si le sujet semble l’ennuyer, son esprit sera focalisé sur d’autres choses, donnant ainsi l’impression à son interlocuteur de ne pas être écouté.
Articles similaires
- Qu’est-ce que l’autisme Asperger ?
- Quelles sont les affections qui peuvent déclencher des douleurs aux jambes ?
- Comment traiter rapidement les douleurs rénales ?
- Comment faire pour sortir de la dépression ?
- Quels sont les bienfaits de la musique sur le cerveau ?