Les douleurs intercostales sont un mal très répandu qui se révèle handicapant. Elles sont la plupart du temps bénignes, cependant, elles peuvent être le signe d’un problème de santé beaucoup plus grave comme une maladie cardiaque ou pulmonaire. Mais combien de temps durent-elles ? Quelles sont leurs causes et comment les reconnaître ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Quelles sont les causes d’une douleur intercostale ?
Les raisons de la survenue d’une douleur intercostale peuvent être multiples. Cependant, certaines sont courantes. Il s’agit notamment des :
- Traumatismes physiques : c’est le cas d’une chute ou d’un impact direct sur la zone intercostale qui provoquent un endommagement des nerfs et des muscles intercostaux aboutissants à une douleur aiguë ;
- Inflammations : l’irritation des tissus localisés entre les côtes est en mesure d’entraîner une douleur intercostale. L’inflammation peut être à une costocondrite, une pleurésie ou une infection des voies respiratoires ;
- Affections pulmonaires : il s’agit de l’asthme, de la pneumonie ou de la bronchite. La névralgie peut se ressentir au sein de la poitrine et s’étendre aux côtes ;
- Troubles musculo-squelettiques : des problèmes comme les tensions musculaires, l’arthrose et les hernies discales sont en mesure d’entraîner une douleur intercostale ;
- Pathologies cardiovasculaires : il peut arriver que la douleur intercostale soit le symptôme d’une pathologie cardiovasculaire. C’est notamment le cas de l’angine de poitrine.
Pour déterminer la cause réelle de la douleur intercostale, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Ce dernier peut procéder à divers examens et recommander le traitement le plus adéquat pour le bien-être du patient.
Quels sont les symptômes d’une douleur intercostale ?
Les douleurs intercostales peuvent se manifester sous plusieurs formes. Tout d’abord, il peut être question d’un mal aigu situé au sein de la poitrine ou encore sur le côté. Ensuite, les douleurs intercostales peuvent se manifester de manière intense et pressante sur la région du torse. Elles grandissent en général selon la mobilité, le toussotement ou la respiration du patient. Parfois, elles peuvent se répandre au dos.
Par ailleurs, les symptômes d’une douleur intercostale sont également les difficultés à respirer à fond ou une névralgie pendant le toucher de la partie concernée. Pour finir, les symptômes de cette douleur sont aussi la baisse de la capacité de mobilité de la cage thoracique, la raideur musculaire au sein du torse ou encore les difficultés à se déplacer.
Lire également : Qu’est-ce que l’autisme Asperger ?
Quel est le temps que durent les douleurs intercostales ?
Définir avec précision le temps que dure une douleur intercostale est difficile puisqu’il est sujet aux maux du patient. En effet, des sujets peuvent ressentir une névralgie intense, mais qui dure seulement quelques secondes. En revanche, certains sujets peuvent ressentir des douleurs intercostales sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. À cet effet, il est à noter que généralement plus la névralgie est persistante, plus elle se propage. Par ailleurs, l’intensité du mal peut se réduire, mais la gêne causée peut demeurer. Cette situation survient particulièrement quand l’une des côtes du patient est fracturée. La consolidation de l’os peut nécessiter au minimum 4 semaines.
En ce qui concerne la gestion de la névralgie intercostale, le traitement consiste à prendre des anti-inflammatoires afin de calmer l’irritation et des antalgiques pour réduire la névralgie. En dehors de ces médicaments, le professionnel de santé peut prescrire des relaxants musculaires afin de permettre la décontraction des muscles et calmer les spasmes. Pour finir, il est aussi possible de recourir à d’autres approches en rapport à la médecine alternative ou naturelle pour soulager la névralgie intercostale. À cet effet, la kinésithérapie, l’acupuncture et l’ostéopathie sont particulièrement conseillées.
Articles similaires
- Combien de temps dure la douleur post-opératoire à l’épaule ?
- Douleurs après une ablation de la vésicule : combien de temps durent-elles ?
- Quels traitements pour remédier à une douleur dans la poitrine ?
- Quelle est la durée de la douleur aux adducteurs ?
- Combien de temps faut-il pour se remettre d’une douleur au coccyx ?