Musicothérapie
Autisme et troubles envahissants
du développement (1)

Syndromes de Kanner, d’Asperger, d’Angelman, de Rett...
Autisme et TED (1)
Définition de l’autisme

L'autisme est un trouble neuro-développemental, qui se manifeste dès les premières années de la vie par une absence de réciprocité sociale et de réponse émotionnelle, des troubles du langage, des champs d'intérêt limités et des gestes répétitifs. On pourrait dire qu’il y a autant de formes d’autisme que d’autistes. Les anomalies comportementales et fonctionnelles, les signes neurologiques, le langage et le fonctionnement cognitif, les stéréotypies, la conceptualisation, diffèrent au plus haut point d’une personne à l’autre.

Ces maladies frappent entre 15 et 30 personnes pour 10 000 (chiffre 2003 publié par Autisme Québec) et sont en voie de développement rapide dans toutes les ethnies, et les couches sociales.
Elles touchent plus souvent les garçons, sauf dans le cas du syndrome de Rett qui ne touche que les filles. Les causes sont encore imparfaitement connues. Il s'agit probablement d'une combinaison de différents facteurs encore mal définis. La piste génétique est actuellement privilégiée (anomalie chromosomique), ainsi que certains facteurs environnementaux, le traumatisme psychologique totalement écarté.

Rapport entre composition, improvisation et autisme.

Par la densité du monde intérieur qu’elle engendre, la composition musicale est une activité quasi autistique. (Certains compositeurs souffrant d'autisme avéré comme Béla Bartóck). En musique, l'improvisation est une forme de composition spontanée, qui, à ce monde intérieur, doit ajouter une attention sans faille, et en temps réel, au rendu sonore. Cette communication non verbale, qui passe par la sensibilité des deux personnes, est un lien entre l’intériorité du musicien et celle de l’autiste, dont l’instrument de musique est le vecteur, créant ainsi une passerelle de communication entre deux intimités profondes. On pourra ainsi, par exemple appréhender la boucle rythmique du geste répétitif de l’autiste, afin de la traduire musicalement, et de la développer.